LES POUPÉES PHILIPPART
Source : Ministère de la Culture
/image%2F0404598%2F20260628%2Fob_d045cf_sg-1.jpg)
. Date
samedi 19 septembre 2026 de 10h30 à 12h
. Espace culturel Coféa
3 rue Saint-Sauveur 72130 Fresnay-sur-Sarthe, Sarthe, Pays de la Loire, France
Tel : 07 56 43 06 34
Partez à la découverte des poupées Philippart puis concevez votre propre poupée selon votre imagination !
Créées en 1942 au moulin de la Coursure à Fresnay, les poupées furent réalisées par la famille Philippart à partir de matériaux naturels et vêtues de costumes inspirés des modes du XVIIIe et du XIXe siècles.
La plupart d'entre elles s'animent en dansant sous globe pour émerveiller petits et grands.
Aux côtés de Caroline Lepelley-Philippart, explorez cet artisanat d'exception puis cherchez comment créer et personnaliser votre propre poupée en famille (matériel fourni)
A partir de 6 ans, 20 personnes maximum.
Mémoires en tissu :
à la découverte des coiffes et de leurs secrets
/image%2F0404598%2F20260628%2Fob_efc258_sg2.jpg)
. Date
Du samedi 19 septembre 2026 au dimanche 20 septembre 2026
. Espace culturel Coféa
3 rue Saint-Sauveur 72130 Fresnay-sur-Sarthe, Sarthe, Pays de la Loire, France
Musée de la coiffe
De la bonnette à la galette, en passant par la bise-moi vite, ces coiffes portées autrefois par les Sarthoises sont désormais les témoins d'une époque et d'une société aujourd'hui disparues.
Des lingères bénévoles seront présentes tout le week-end au musée pour donner des explications sur l'histoire des coiffes et sur les différentes techniques de restauration utilisées pour redonner un second souffle à ces petits chefs-d'oeuvre.
Des jeux seront également mis à disposition des enfants pour découvrir de manière ludique l'histoire des coiffes (livret-jeux, coloriage, puzzle ....).
MERCI A SYLVIE G. POUR CETTE INFORMATION