Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POUPEES   D'HIER   et  D'AUJOURD'HUI
POUPEES D'HIER et D'AUJOURD'HUI
Publicité
POUPEES   D'HIER   et  D'AUJOURD'HUI
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 304 736
4 juin 2023

BARBIE dans la presse ....

 

Nos amies Claude S. et Sylvie G. ont relevé pour nous ces articles dans la presse. Merci à toutes les deux !

 

Claude S. a retenu cet article (Le Monde) du 29 avril 2023

 

 

BARBIE  

 

Merci Claude !

 

Quant à Sylvie G., elle a noté celui-ci :

 

"La plus grande collection de poupées Barbie d’Europe se trouve au musée des Jouets de Montauban

Après le don de 77 poupées, le musée des Jouets à Montauban (Tarn-et-Garonne), ouvert en 2016, possède la plus grande collection de Barbies d’Europe. Une fierté pour cet établissement créé par un ancien d’Airbus et fonctionnant uniquement grâce aux 30 bénévoles.

 

 

Gérard Misrai, président fondateur du Musée des jouets de Montauban, montre la plus vielle Barbie de sa collection. LP/Rémy Gabalda

Par Julie Rimbert 

Le 1 juin 2023 à 09h30

Pousser la porte du musée des Jouets à Montauban (Tarn-et-Garonne), c’est découvrir un monde merveilleux et retomber en enfance. Ouvert en 2016, ce musée est né de la passion d’un ingénieur d’Airbus, Gérard Misrai, pour les jeux de Meccano, «sa soupape de sécurité dans une vie professionnelle formidable».

Près de 500 dons par an

Avec ses 5 000 jouets, le lieu, qui ne fonctionne que grâce à l’investissement des 30 bénévoles, s’est fait une renommée et reçoit chaque année près de 500 dons. Le dernier en date, concernant 77 poupées Barbie, est exposé depuis mercredi dans les vitrines, permettant au musée de détenir la plus grande collection d’Europe, soit 120 poupées de la célèbre marque Mattel.

Cédées par Fabienne Marcinkowski, une habitante de Monteils passionnée par la couture jusqu’au point de leur confectionner leurs robes, les Barbie impressionnent par leur diversité, la plus vieille datant de 1959. Grande, forte, cheveux roux ou blond platine, certaines portent de magnifiques robes, en dentelle ou encore signées par de grands couturiers. «Elle a un visage un peu triste, car Mattel les représentait telles qu’elles étaient dans l’après-guerre, souligne Gérard Misrai, intarissable sur leur histoire. Il existe 175 modèles, avec des poupées à la peau blanche, noire, ou avec les traits d’une personne atteinte de trisomie 21, la dernière poupée créée en mars 2023.»

D’autres poupées plus classiques, au visage en cire, sont également visibles, entourées de dînettes, de berceaux et de machines à coudre du siècle dernier. Un peu plus loin dans le musée, c’est la maison The Garfield, considérée comme l’une des plus belles maisons de poupée en bois au monde, devant laquelle les visiteurs s’extasient.

«Elle a été fabriquée à New York en 1970 et a été découverte par hasard par une de mes amies dans une déchetterie à Toulouse, raconte Gérard Misrai. Elle était dans des cartons, certaines planches étaient cassées, donc nous l’avons réparée et garnie avec de petits meubles. Cela plaît beaucoup aux grands-parents, qui expliquent à leurs petits-enfants leurs jeux de l’époque. Au musée, les papys et mamies qui connaissent la majorité des jouets anciens font l’interface avec les plus jeunes qui les écoutent.»

Des soldats en papier d’après la Première Guerre mondiale aux maquettes en Meccano

La force du musée des Jouets, c’est la diversité de ses collections, allant des soldats en papier d’après la Première Guerre mondiale aux maquettes en Meccano en passant par les voitures Pop Pop qui se déplacent ingénieusement sur l’eau grâce à une petite flamme ou encore les circuits de trains. «L’idée, c’est de faire vivre ces jouets, d’avoir des ateliers dynamiques, car c’est ce qui séduit les gens, confie Alain, un bénévole fana de petites voitures. Ici, tous les bénévoles ont une passion pour un type de jouet.»

Ouvert uniquement trois après-midi par semaine, le musée des Jouets accueille chaque année 8 000 visiteurs et est classé sur le site Tripadvisor dans les 10 % des plus beaux musées du monde. Une consécration pour ce petit établissement qui va bientôt s’agrandir et cherche toujours des bénévoles pour continuer à faire sourire petits et grands enfants.

Information : www.lemuseedesjouets.fr

Pratique : 770, bd Blaise-Doumerc, Montauban. Hors vacances scolaires : ouvert les mercredi, samedi et dimanche, de 14 heures à 18 heures sauf jours fériés. Pendant les vacances scolaires : ouvert du mercredi au dimanche, de 14 heures à 18 heures. Fermé les jours fériés. Enfants : 4 à 16 ans, 3 euros. Adultes : 6 euros. Familles (2 adultes et 2 enfants) : 16 euros.

Téléphone : 05 63 20 27 06

Mail museedesjouets@gmail.com

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité