Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POUPEES   D'HIER   et  D'AUJOURD'HUI
POUPEES D'HIER et D'AUJOURD'HUI
Publicité
POUPEES   D'HIER   et  D'AUJOURD'HUI
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 304 319
21 janvier 2024

UN RAYON DE SOLEIL DE LA MARTINIQUE !

 

COMMUNICATION (Merci Sylvie G.!)

 

Popot Kannaval : des poupées Barbie relookées aux couleurs de Vaval

 

 

Par RCI Web et Anne-Laure Diser 13/01/2024 - 10:39

"L'exposition frappe l'oeil et s'avère réjouissante. Plus de 200 poupées aux couleurs du carnaval sont visibles au centre culturel du bourg du Lamentin.

 

 

 

Jusqu’au 19 février, le centre culturel du bourg du Lamentin accueille l’exposition "Popot kannaval".  250 poupées Barbie relookées et mises en scène par l’artiste Tich, qui est une aussi grande collectionneuse de poupées.

Les tenues et les installations reproduisent des scènes typiques du carnaval martiniquais.

Un travail qui surprend par sa minutie et son sens du détail. Tich explique comment elle fabrique les costumes de ses poupées

Comme je suis couturière, toutes mes chutes de tissus, elles servent à quelque chose. Des fois, j'achète aussi. Pour l'expo, il y a des tissus que j'ai achetés spécialement pour ça. Pour le groupe de carnaval, c'est du tissu que j'ai acheté spécialement pour les petites jupes, des collants résilles. J'ai fabriqué tout ça

 

La créatrice reproduit tous les personnages de notre carnaval à l'aide de ses poupées.

 

Il y a le couple de mariés, la jolie robe blanche, la petite ombrelle et la couronne et le bouquet de fleurs. Et puis le mari qui est à côté avec son costume. Et puis à côté, il y a le diable rouge, toujours emblématique pour moi, celui qui représente le Mardi gras, c'est le diable rouge avec ses cornes majestueuses. Et puis la pleureuse qui est en noir et blanc pour pleurer, le dernier jour du carnaval. Elle pleure son Vaval

D'autres personnages se mêlent au vidé des poupées.

Pour le dimanche gras, il y a Lumina Sophie avec les couleurs rouge, vert, noir 

Au delà des costumes, la collection de figurines de Tich impressionne.

Je pense que ça fait à peu près deux ans que j'ai commencé à en acheter. On m'en a offert une pour mon anniversaire et puis après c'est parti. Ce sont surtout des poupées d'occasion que j'achète sur internet. J'ai eu l'opportunité d'avoir quelqu'un qui était sur les Etats-Unis, qui a pu m'en ramener. Je me suis dit autant acheter des avoir des poupées d'occasion. Quand je vois l'évolution des Barbie, c'est drôle. À mon époque, elles étaient toutes blondes aux yeux bleus et maintenant il y a des Barbie qui sont noires, il y a des Barbie aux cheveux frisés, cheveux ondulés, différents grains de cheveux. Elles ont différents visages. Il y en a des minces, il y en a des rondes 

 

 

Des poupées carnavalesques et leurs bwadjaks qui remplissent la salle du centre culturel du Lamentin. Ambitieuse, la collectionneuse rêve déjà d’une seconde édition dans un espace encore plus grand."

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
C'est extraordinaire ! Cela m'aurait beaucoup plu de découvrir cette expo !
Répondre
G
Une exposition à voir très certainement. J'aime lorsque les poupées sont misent en scène surtout lorsque le thème est original.<br /> <br /> Très bon dimanche !
Répondre
M
Superbe! Cela me rappelle tellement, dans un autre style, les réalisations de Claude Brabant, des Barbie, qu'elle avait vêtues de toutes sortes de costumes historiques, de la préhistoire au XX° siècle.
Répondre
Publicité