Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POUPEES   D'HIER   et  D'AUJOURD'HUI
POUPEES D'HIER et D'AUJOURD'HUI
Publicité
POUPEES   D'HIER   et  D'AUJOURD'HUI
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 304 290
23 mars 2021

QUI PEUT AIDER BÉATRICE ?

 

Béatrice Guillier a été adressé le message suivant à l'association : 

Bonjour,

Je me permets de vous contacter concernant le travail impressionnant que vous fournissez sur votre blog, que j'ai parcouru avec intérêt, notamment vos contenus autour des poupées de magazine et des objets d'enfance.
Il se trouve que je suis aussi très intéressée par les poupées, car je réalise une thèse en sciences sociales sur l’histoire de l’enfance, et notamment sur les objets phares des petites filles de la période 1945-1975. Compagne intemporelle, la poupée y occupe bien entendu une place centrale. Dans le cadre de mon doctorat, je suis actuellement à la recherche de témoignages concernant ces objets fétiches, et j’ai pensé que certaines femmes de votre communauté pourraient être intéressées. J’aurais aimé savoir si vous seriez d’accord pour relayer auprès d’elles mon appel à témoignages. A tout hasard, le voici :


Bonjour,

Vous êtes une femme née entre 1940 et 1965 et ayant grandi en France ?
Dans le cadre de ma thèse en histoire sociale sur l’enfance des petites filles (1945-1975), je cherche des témoignages de femmes sur les objets importants de leur enfance. Jouets fétiches (poupée, ours en peluche, etc.), objets collectionnés (timbres, cartes postales, coquillages, buvards, etc.), livres, illustrés et magazines, fournitures scolaires, vêtements et déguisements préférés, jouets enviés mais non possédés, objets d’adultes, jouets empruntés aux frères et sœurs ou aux ami(e)s, ou disponibles chez d’autres membres de votre famille… Ecrivez-moi quelques lignes (ou quelques pages !) à propos de ou des objets qui ont marqué votre enfance, à l’adresse mail collecte_objets@outlook.com
Si vous disposez de photographies (avec ou sans vous) de votre enfance représentant lesdits objets, n’hésitez pas à m’en joindre une reproduction à votre mail. Si vous avez gardé ces objets et en disposez encore, merci dans la mesure du possible de m’envoyer leur photographie. Sentez-vous libre de me joindre les documents que vous jugerez utiles, ou de m'envoyer seulement un texte : toutes les contributions m'intéressent, sans souci de forme.
Toutes vos contributions seront anonymisées dans le cadre de ma thèse : votre identité ne figurera pas dans mon travail, pas plus qu’aucune information permettant de vous reconnaître. Je vous remercie d’avance des quelques éléments de contexte que vous pourrez me fournir quant à votre enfance – si vous habitiez en ville ou à la campagne, la taille de votre fratrie, la profession de vos parents, si vous disposiez de votre propre chambre ou si vous la partagiez...
Merci d’avance de votre précieuse contribution, et de diffuser cette annonce si vous pensez qu'elle peut intéresser votre entourage !
____________________________________________________

Si le format est un peu long, l’annonce est retrouvable sur mon propre blog, à l’adresse https://pressefille.hypotheses.org/212
Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire, et je vous prie de m’excuser si ma requête ne rentre pas dans votre ligne éditoriale !

Bien cordialement.

Béatrice Guillier
Doctorante à l’IIAC-LAHIC (EHESS/CNRS)
Chercheuse associée à la Bibliothèque nationale de France

collecte_objets@outlook.com

 

 

Vous trouverez également  l'adresse de son blog.

Internet est un formidable relais, merci à tout ceux qui feront suivre son message ou pourront lui apporter leur témoignage !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Très intéressant ! Il faut qu'un maximum de personnes y participent. <br /> <br /> Cette femme pourrait venir à l'association ensuite pour présenter sa thèse.
Répondre
M
ben avec plaisir..et en plus cela fera un livre bien intéressant sa thèse!!!!! Amitiés.Myriam
Répondre
Publicité