Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POUPEES   D'HIER   et  D'AUJOURD'HUI
POUPEES D'HIER et D'AUJOURD'HUI
Publicité
POUPEES   D'HIER   et  D'AUJOURD'HUI
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 304 061
3 novembre 2022

A VENDRE : LA COLLECTION DU MUSÉE DE LA POUPÉE DE NEUFCHÂTEAU

  

 Merci à Sylvie G. qui nous a transmis cette information : 

 

Neufchâteau

De Arthur BlancFrance Bleu Sud Lorraine

Lundi 24 octobre 2022 à 18:50 - Mis à jour le jeudi 27 octobre 2022 à 17:49

C'est une partie du patrimoine de Neufchâteau qui s'apprête à quitter son domicile. La collection du musée de la poupée, ouvert depuis 2000, est à vendre.

 

NEUFCHATEAUNeu

 

Plus de 600 poupées, toutes mises en scène dans 63 vitrines. - Caroline Raoult

Il fait partie du paysage depuis plus de 20 ans, dans la plaine des Vosges. Le musée de la poupée de Neufchâteau met en vente sa collection de plus de 600 poupées, ainsi que les décors qui vont avec. Ceux-ci retracent plusieurs scénettes de vie en Lorraine entre 1850 et 1960, et ont mis plus de 40 ans à se créer. "Mes parents avaient cette passion et ont mis tout ce temps à chiner dans les brocantes la collection", confie Caroline Raoult, fille des fondateurs et également passionnée de poupées. 

90 000 euros

Le prix de vente est fixé à 90 000 euros pour toute cette collection. Un prix également sentimental car Caroline Raoult ne souhaite pas voir son trésor disséminé à droite et à gauche. "C'est du patrimoine, il faut que ça se conserve", confie-t-elle. Après avoir tenté sa chance auprès de la mairie de Neufchâteau, elle va se tourner désormais auprès des villes de Nancy et Lunéville pour trouver preneur. 

 

NEUFCHATEAU1

 

Une des 63 vitrines du musée. - Caroline Raoult

 

Si Caroline Raoult est tant émue à l'évocation de la collection de ses parents, c'est parce qu'elle retrace avant tout leur histoire. "Ils ont tout donné pour construire ce musée de 130 mètres carrés", dit-elle les yeux encore humides. Elle aussi a attrapé le virus de la poupée, certaines trônent encore dans sa maison. Si quelqu'un est d'ailleurs intéressé, il devra lui aussi être passionné, avec la volonté de prendre soin de cette collection. 

 

NEUFCHATEAU2

 

Une autre vitrine ! - Caroline Raoult

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je ne comprends pas pourquoi le Ministère de la culture ou le conseil régional ne veut pas racheter cette collection pour faire un musée de la poupée digne de ce nom. Quand on voit quelques fois les sommes extravagantes qui sont dépensées pour des "œuvres" contemporaines totalement hideuses, ça me révolte. 90 000€, ce n'est pas si énorme que ça pour l'État. J'avais déjà pensé la même chose quand le musée de la poupée de Paris avait dû fermer. <br /> <br /> <br /> <br /> Il s'agit de notre patrimoine avec un savoir-faire français qui a totalement disparu. Même les poupées Corolle sont fabriquées en Chine ! Les poupées françaises du XIXème/début XXème siècle ont quand même une renommée mondiale. Et la production française jusqu'au début des années 80 était abondante et rivalisait avec les concurrentes étrangères. <br /> <br /> Une poupée, ce n'est pas un objet banal comme un taille-crayon. Elle permet de comprendre l'évolution de la mode, les goûts des petites filles, les innovations techniques, la publicité, le travail des femmes (je pense par exemple à Bella où de nombreuses couturières travaillaient à domicile), la création artistique (les visages souvent peints à la main, les vêtements, les boîtes, c'est de l'art !) etc etc... <br /> <br /> <br /> <br /> Bref, pourquoi la poupée Barbie (que j'adore pourtant, mais c'est une poupée américaine) a eu le droit à son exposition au musée des Arts décoratifs ? J'étais très contente qu'il y en ait une mais pourquoi ne peut-il pas y avoir aussi une grande exposition sur la poupée française de la fin du XIXème siècle au début des années 80 ? <br /> <br /> Bien sûr, il existe des expositions ici ou là, mais le musée des Arts décoratifs c'est 400 000 visiteurs par an. Et l'exposition Barbie a été surtout financée par le DEFI qui perçoit une taxe sur l'habillement (donc de l'argent public). <br /> <br /> <br /> <br /> C'était mon coup de gueule :).
Répondre
Publicité