LA NEF DES JOUETS FÊTE LES 60 ANS DE BARBIE

 

EXPOSITION DU 9 MARS AU 30 JUIN 2019

 

  

  2019 Soultz


Source Internet :

'Pour le lancement de la nouvelle saison 2019, la Nef des Jouets propose une exposition exceptionnelle à l’occasion du 60e anniversaire de la poupée Barbie, grâce aux collections de deux Bas-Rhinoises, fans inconditionnelles de l’égérie de Mattel.

C’est la troisième fois que le musée du jouet de Soultz ouvre ses espaces à la mythique poupée. La première rétrospective s’est tenue en 2005 : « Barbie s’invite à la Nef des Jouets » présentée par Karine et la deuxième en 2009 : « De Eve à nos jours - L’histoire du costume présentée par Barbie » montée par la regrettée Claude Brabant-Pelletier.

L’exposition actuelle aborde un parcours thématique en trois grandes parties, savamment orchestrées. Le visiteur est d’abord plongé dans le contexte historique et chronologique : de la première génération à nos jours, il découvre l’évolution et les différents visages de la compagne chérie de toutes les petites filles. La Barbie jouet est ensuite présentée avec notamment les Barbie Style et Fashionatas. Enfin, la rétrospective fait la part belle aux facettes méconnues de la production Mattel : Barbie habillée par les grands couturiers (Yves Saint-Laurent, Dior, Versace, Givenchy…), Barbie « collectors », Barbie et le cinéma, les Barbie éditées à chaque grand anniversaire (20 ans, 30 ans, 40 ans…).

La blonde Américaine, qui n’a pas pris une ride en 60 ans, n’est pas venue seule à Soultz. En effet, elle est accompagnée de son chevalier servant Ken mais aussi de ses petites sœurs Skipper et Tutti. Concernant cette dernière, soulignons que les très nombreuses pièces présentées font l’objet d’une collection unique en France.

Les dix-huit vitrines de la chapelle de la Commanderie, traditionnellement dédiées aux expositions temporaires, vont donc porter pendant trois mois les couleurs de la plus mondaine des poupées et accueillir sa garde-robe prestigieuse, des décors et accessoires en tout genre !

Depuis 1959, l’univers de la célèbre icône ne cesse de faire rêver les petites comme les grandes filles. Le rêve se poursuit pour plusieurs semaines à la Nef des Jouets du 9 mars au 30 juin 2019.'