Bécassine était la nourrice de Loulotte, recueillie par la Marquise de Grand Air.

 

Une nouvelle poupée Loulotte éditée en 200 exemplaires est née pour le 110ème anniversaire de Bécassine :

 

 

 

IMG_1727

 

IMG_1730

 

IMG_1726

 

 

Pour découvrir cette Loulotte, voilà un extrait du site 'Ma boutique Georgette BRAVOT' :

 
" A l'occasion de la nouvelle exposition du Musée de la Poupée-Paris "Bécassine dévoile les Trésors de Loulotte", et pour répondre à la demande de nos nombreux clients passionnés par Bleuette et son histoire , nous avons eu idée de lancer une nouvelle édition de la petite poupée Loulotte.
Il ne s'agit pas d'une reproduction de la poupée de 1994 mais d'une nouvelle édition dont le moule de la tête a été entièrement réalisé par nos soins. Elle mesure toujours 24 cm , a une très jolie petite tête en porcelaine avec des yeux en verre marrons et sa perruque est en mohair.
Cette poupée est une édition limitée à 200 pièces. Elle porte dans son cou le nom de "Loulotte avec le numéro dans la série " , les initiales GB (Georgette BRAVOT) et la date de fabrication. Vous la recevrez vêtue d'une petite robe en coton agrémentée d'une ceinture en cuir et d'un bonnet crocheté assorti. Elle porte une culotte en coton ,des petites chaussures en cuir et est livré avec son support.
 
Histoire du personnage de Loulotte :
Monsieur Maurice Languereau, éditeur du magazine "La Semaine de Suzette" et rédacteur des aventures de "Bécassine" eut une fille unique Claude en 1921 dont l'existence lui inspira la création du personnage de "Loulotte" dans ses bandes dessinées.
Elle apparaitra au côté de sa nourrice Bécassine dès 1921 et plusieurs albums porteront son nom :
* "Loulotte et Bécassine "
* "Bécassine et la petite Loulotte"
* "Ou est passée Loulotte"
 
Histoire de la poupée Loulotte :
Madame Colette Merlen, véritable spécialiste et passionnée de Bleuette , auteur de 2 somptueux ouvrages "Bleuette, Poupée de la Semaine de Suzette" volumes 1 et 2 , organisa en 1994 à Lille , le "Congrès Mondial de la poupée Bleuette".
Pour cette occasion, elle décida, en collaboration avec Madame Marie-Edith Charles, non moins passionnée par Bleuette, de faire une petite poupée "souvenir" qui serait la petite "soeur" de Bleuette et c'est ainsi qu'est née "LOULOTTE"."