Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POUPEES   D'HIER   et  D'AUJOURD'HUI
POUPEES D'HIER et D'AUJOURD'HUI
Publicité
POUPEES   D'HIER   et  D'AUJOURD'HUI
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 304 275
21 juillet 2014

Poupée de Poche

 

C'est l'histoire d'une petite poupée, achetée il y a quelques années dans une brocante d'été aux alentours d'Oléron.

Une petite poupée qui tient dans la main : 13 cm  !!!!

 

IMG_7928

 

 

Elle dormait tranquillement dans cette boite depuis très longtemps, pour finir sur un stand de brocante/vide-grenier.

Depuis quand dormait-elle ? mystère !

IMG_7935

 

 

Elle était vêtue lors de son achat d'une jupe à traîne beige, d'un jupon et d'un corsage dont les mites s'étaient régalées.

Son corsage mité a depuis été refait par une amie de notre association 'Poupées d'hier et d'aujourd'hui' qui a repris le modèle d'origine 'fait maison' (merci encore Simone si tu passes par ici !).

IMG_7933

vêtements d'origine 

 

IMG_7934

jupe d'origine, corsage refait, ruban d'origine

 

D'où viens-tu ? qui es-tu, poupée de poche ?

Et c'est ainsi que, grâce à ce précieux livre,

 

 

 

mignonnette

les recherches commencent.

Hé oui, 13 cm, c'est exactement la taille de Mignonnette.

Serait-elle Mignonnette, la poupée de poche de la revue enfantine 'la Poupée Modèle', et précisément Mignonnette de Simon et Halbig de 1891 ?

D'après le livre de Samy Odin, en avril 1891, elle valait 1fr25, en mai 1891 : 1fr75 et en septembre 1891 : 1fr50 .... mais dans le dos de notre poupée, à l'achat, voilà ce qui était collé :

 

IMG_7931

1f45

poupée en promotion réclame ????

 

Page 13 du livre : 'Issue des moules 886 et 890, ayant toujours les yeux dormeurs, toujours la bouche ouverte sur les dents supérieures, elle a toujours les bas et les chaussures moulés et peints'.

Il est également noté dans le livre que les mignonnettes allemandes de fabrication Simon et Halbig ont 'leurs corps bien potelés' et que 'leur taille ne varie pas : 13cm. Cela correspond à la taille 1 ...'

 

Mais Poupée de Poche se moque bien de tout cela. Elle a juste besoin d'un trousseau ! Toujours dans le livre, les patrons ne manquent pas, et c'est ainsi qu'elle a maintenant des sous-vêtements :

 

IMG_7938

 

une robe dont voici le modèle de septembre 1878:

 

IMG_7936

IMG_7937

 

 

 

une autre robe, modèle de mai 1881 

 

IMG_7939

page 53 du livre

IMG_7941

 

 

et puis un autre modèle, fait d'après le patron de mai 1884

 

IMG_7942

 

 

un costume de bain du 15 juin 1885

 

IMG_7943

IMG_7944

 

D'années en années, sa garde-robe s'agrandit, et Poupée de Poche reprend régulièrement le chemin d'Oléron en espèrant avoir une nouvelle toilette au retour (et pourquoi pas, une nouvelle copine!).

Profitez bien de votre été, moi je retourne à mes devoirs de vacances !!!

A bientôt

Nanie

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour je viens de voir votre poupée et je me demande si ce n’est pas une Kestner. Elle est potelée. J en ai une qui lui ressemble beaucoup en 17cms. Avez vous depuis d autres mignonnettes ? Bien cordialement
Répondre
B
Jolie petite "poupée de poche".....dite "mignonnette"<br /> <br /> Mais surtout , bravo à la couturière.....de si petits vêtements , et aussi jolis , et respectueux des modèles "d'origine".......félicitations sincères 😄<br /> <br /> Bisouss
Répondre
M
Votre blog et cet article sont un ravissement.
Répondre
S
Quel trésor de poupée, et tu exprimes son histoire très intéressante pour nous faire envie de la connaître.<br /> <br /> J'en ai aussi de petites poupées, mème très ancienne. J'en ai une mais pas mignonette...pas de porcelaine et je lui ai fait aussi une jolie tenue il y a des années, après j'en ai acheté une autre au marché des pouces de Barcelone mais elle doit être restaurée et je ne l'ai fait encore. Je suis une maman méchante?<br /> <br /> Et ce livre peut-on l'acheter?<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
A
Super ton article!! je m'abonne!! Amitiés!
Répondre
Publicité