Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POUPEES   D'HIER   et  D'AUJOURD'HUI
POUPEES D'HIER et D'AUJOURD'HUI
Publicité
POUPEES   D'HIER   et  D'AUJOURD'HUI
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 304 098
17 juillet 2014

LA POUPÉE LOULOTTE

  

 

Par Jacques DEFAUT   fabricant actuel de cette poupée (extrait) 

 

C’est en observant sa fille que Maurice LANGUEREAU eut l’idée de créer le personnage Loulotte.

L’espiègle, la coquette, la sportive Loulotte est le personnage  n° 2 des albums de Bécassine.

Elle est la petite fille adoptive de la Marquise de Grand  Air et l’inséparable de Bécassine, sa gouvernante.

C’est en préparant le congrès de la poupée « BLEUETTE » à Lambersart que Madame Colette MERLEN et Madame Marie-Edith CHARLES ont eu l’idée de faire une petite poupée Loulotte.

Madame CANLORBE, née Claude LANGUEREAU, qui fut le modèle de Loulotte dans les aventures de Bécassine écrites par son papa a participé au choix final de cette nouvelle poupée.

(Ce texte est extrait d’un article paru dans le magazine MATCH en 1990). 

 

DIFFERENTES   ETAPES   DE   FABRICATION

 

Fabrication Bernard Terrie

Monsieur Bernard Terrie a réalisé la fabrication de  1 000 poupées marquées d’un

« L » et d’un numéro d’ordre de fabrication dans la nuque.

Ces poupées mesurent 24 cm de hauteur.

Les têtes ont été réalisées  en porcelaine teintée dans la masse ; la bouche est ouverte sur 4 dents, les yeux sont couleur marron et la perruque est un carré court foncé soit en cheveux naturels, soit en mohair.

Il y a eu quelques modèles fabriqués avec bouche fermée et de gros yeux.

le corps  est en bois, parties en bois tourné et parties moulées en bois recomposé.

Les 1 000 poupées ont été vendues.

 

Fabrication Jacques Defaut pour Marie-Edith Charles.

Lorsque Monsieur Bernard Terrie a cessé son activité, Madame Marie-Edith CHARLES m’a procuré les moules et m’a demandé de poursuivre la fabrication.

J’ai donc fabriqué, pour elle,  des poupées à partir de biscuit de porcelaine rose avec les inscriptions dans la nuque : ÂO (pour l’âme des objets) et un « L »

 

Pour une information complète,  j’ai aussi fabriqué  20  Loulotte, porcelaine rose pour le magasin Les  Beaux  Jours  à Rouen.

Ces poupées portent dans la nuque l’inscription  « BJ »

 

Puis madame Marie-Edith CHARLES m’a autorisé (et même conseillé) de vendre moi-même mes fabrications.

 

Fabrication Jacques Defaut  pour vente par l’Âme des Objets.

Habitué à faire des reproductions d’ancien, je fabrique les têtes en biscuit de porcelaine blanc.  Je pose des yeux en cristal (choix de coloris). Je propose des perruques en cheveux naturels ou en mohair (choix de teintes)

Je grave  dans la nuque « ÂO » pour l’âme des objets.

 

Attention ! A la demande de Madame Marie-Edith Charles je ne numérote pas les Loulotte que je fabrique.

Seule les 1 000 premières  fabriquées par Bernard Terrie portent un numéro d’ordre de fabrication.

  

 

Je propose de nouvelles séries de poupées qui porteront le nom de LOULETTE

Série avec de gros yeux,  série poupées noire,  série de poupées métisse,

Série de poupées asiatique, avec chaque fois, le choix bouche ouverte ou fermée,

             Et porcelaine blanche ou rose.

 

les marques dans la nuque sont :

« ÂO » pour âme des Objets +  un numéro (d’ordre de fabrication à partir du n° 1 pour

chacune des séries) '

 

 

Présentation Loulotte et Loulette

photos J. Defaut

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

 

 

Vous souhaitez des renseignements complémentaires sur ces poupées ? 

Contactez Jacques DEFAUT qui vous adressera un dossier complet

 

             L’ÂME DES  OBJETS

65 Rue D’ Alsace

69100 Villeurbanne

Téléphone : 04  72  65 94  89

Site :   ame-des-objets.com

Mail : jdefaut@ame-des-objets.com

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Une histoire très charmante la du papa qui veut faire un portrait de sa fille avec une poupée. Je ne la connaissais pas cette poupée, alors, en ce moment elle se fabrique?<br /> <br /> Celles du photo sont les nouvelles? Où peu-je trouver plus d'info?<br /> <br /> Pardone mon retard puisque j'ai beaucoup de stres et de travail pour éduquer ma petite chienne de 5 mois setter, une vraie espiègle!<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
A
Je ne connaissais pas.<br /> <br /> Douce soirée
Répondre
M
la Loulotte première a des faux airs de Bleuette - c'est une jolie petite poupée
Répondre
Publicité