AMP SHIRLEY TEMPLE                           

Qui ne connaît Shirley Temple ? Elle vient à nouveau faire parler d’elle, mais hélas ! pour annoncer sa disparition le 10 février 2014 à l’âge de 84 ans.

Qui était Shirley Temple ? Pour certains de ma génération c’était une petite fille très célèbre, pour d’autre plus jeunes, ce nom ne leur dit rien. Et pourtant ce fut une star dans les années 1930. 

 

Elle était née à Santa Monica en Californie le 23 avril 1928. Sa mère voulait qu’elle apprenne la danse, aussi la fit-elle entrer dans un cours de danse à 5 ans. Déjà à 3 ans elle avait tourné dans des petites séries pour enfants. Fin 1933, elle signe un contrat avec la Fox, puis elle tourne avec la Paramount en 1934 et reçoit l’Oscar des jeunes acteurs en 1935, elle apparaît alors sur le livre Guiness des records.

Quand on la voit dans les films, on pense à une automate plus qu’à un petite fille. Elle figure la parfaite fillette américaine à qui on a appris à danser, sourire, chanter, montrer une aisance digne d’une adulte dans tous ces mouvements et on se demande si elle a eu une véritable enfance. Elle nous paraît un vrai petit singe savant pour nous français.

 

AMP SHIRLEY TEMPLE1En fait elle n’était pas comme cela, ce sont les adultes qui en ont fait une star. D’abord son physique était plaisant, un visage poupin avec deux petites fossettes, des boucles blondes tout autour du visage.

On raconte que le soir, sa maman lui mettait une cinquantaine de bigoudis avant de se coucher. Elle dansait à merveille et toutes les petites américaines en étaient folles. Toutes voulaient lui ressembler : les boucles, les robes et on chantait ses chansons.

Elle était tellement à la mode que les fabricants de poupées ont sorti un modèle lui ressemblant avec la même coiffure et ses robes.  

En France, le journal pour enfants : FILLETTE1 publie sa vie en bande dessinée et lance un club en 1935. Pour faire partie de ce club il faut aimer Shirley Temple, avoir le sourire, avoir plus de 6 ans, aimer le cinéma et être sage ! En Novembre le journal Filllette devient : FILLETTE le JOURNAL DE SHIRLEY TEMPLE.

 

  1 FILLETTE est un journal pour fillettes créé en 1909, le concurrent de la Semaine de Suzette. Sa notoriété est dû à sa parution bi-hebdomaire et sa bande dessinée « LILI l’espiègle ». Il aura aussi une poupée, moins connue que Bleuette, qui s’appelle Friquette. Il s’arrête de paraître en 1942 à cause des événements,  paraîtra encore après la guerre mais comme la Semaine de Suzette, disparaît quelques années plus tard.

 

 

Elle inspire Salvador Dali  qui en fait une peinture. Dans les années 1930 elle a déjà tourné dans une quarantaine de films.

Cependant quand elle arrive à 20 ans ses parents et elle pensent qu’il y a autre chose à faire. Elle se marie une première fois en 1945 à un acteur dont elle a une fille. Puis divorce  en 1950. Elle se remarie avec un homme d’affaires : Charlie Black dont elle a eu deux enfants. Il meurt en 2005.

Elle se lance dans la politique, elle est du parti républicain. En 1969 elle est déléguée à l’ONU, par Richard Nixon. Sa carrière ne s’arrêtera plus, ambassadrice au Ghana  (1974 – 1976), en Tchécoslovaquie (1989 –1992), elle fait partie de nombreuses administrations en tant que conseillère, Docteur Honoris Causa de deux Universités, elle est la première femme chef du Protocole du Département d’Etat aux Etats-Unis. Elle habitait en Californie au Sud de San Francisco où elle est morte le 10 février 2014, entourée de ses enfants.

 

Shirley TEMPLE2

De nombreuses poupées ont été créées aux USA  par IDEAL TOY Cie de 1935 à 1945 en plusieurs tailles.

  

 

 


En France, RAYNAL a sorti une poupée de 50 cm, en tissu, appelée Iden Toy., mains en celluloïd.                       

Shirley TEMPLE3

 

 

 

 

 

                                                        

                                                Shirley TEMPLE4

 

 

   

 

 

Celle fabriquée par VENUS, 50 cm est plus jolie, mains en celluloïd.

  

 

Les habillages de ces poupées reflètent la mode enfantine de l’époque et non les habillages portés par Shirley Temple comme les poupées américaines.

 

 

Ces poupées font partie de la collection Odin au Musée de la Poupée à Paris et sont extraites du livre « Par amour pour les poupées » de Samy Odin avec l’aimable autorisation de l’auteur.                                                      

Il est possible que d’autres poupées en tissu aient été fabriquées à l’image de Shirley Temple par d’autres fabricants, mais à ce jour, nous n’en avons pas connaissance.

 

Shirley TEMPLE5

Si vous voulez avoir plus de renseignements sur les poupées américaines de Shirley Temple,

shirleu temple 02

je vous recommande l’article de Mme Brenner mis sur le site de Puppendolls dans la rubrique « archives ».

 

Madame Brenner, que quelques-uns ont connue, était sous des dehors effacés, une érudite sur les poupées américaines, ayant séjourné aux USA pendant une certaine période de sa vie.

 

 

 

Je vous en souhaite une bonne lecture.

 

                                             col. et photos Brenner

 

Ces renseignements ont été fournis par internet et l’aimable autorisation de Messieurs Odin.

 

                                                                             

                                       Anne-Marie POROT