Derrière sa barbe et ses lunettes rondes se cachait un homme discret, sensible, modeste et si talentueux.

Un grand Homme. Un artiste.

J'aimais son humour, j'aimais quand il jouait avec les mots .....     

     

Pierre3

 

 

Après une formation aux Beaux Arts où il a obtenu un diplôme national de céramique, Pierre a enseigné le dessin dans un lycée d'Amboise, puis a été sculpteur des poupées Clodrey pendant environ 4 ans. Il a ensuite réalisé le rêve qu'il avait depuis sa sortie des Beaux Arts, faire de la céramique.

 

"Cet art n'étant pas suffisamment rémunérateur et Catherine Réfabert ayant fait appel à moi pour la sculpture des poupées 'Corolle', j'ai travaillé pour elle de 1981 à 1995, date à laquelle Mattel ayant acheté Corolle, on m'a demandé d'aller voir ailleurs. Même ailleurs, je savais toujours faire des poupées .... alors j'ai continué. Pour Mundia d'abord, puis pour Berchet." nous a-t-il un jour expliqué.

 

 

IMG_3196

 

 

Puis Pierre a créé 'les poupées tranquilles' que nous retrouvions lors des expositions dans les grands salons à Paris, Orléans, Marseille ou Salon de Provence.

 

 

Expo Pierre 1998

exposition en octobre 1998 à Orléans

 

 

 

 

Des poupées "en attente d'égard, d'un regard, d'un geste ou d'un élan ...." nous dira-t-il .... Des poupées en séries de 7, 15, voire 30 poupées comme la série de 'Petit Pierre' créée pour notre association en 2000.

 

 

Petit Pierre concours 1

 

 

Petit Pierre concours 2

 

 

Petit Pierre concours

'Petit Pierre' lors d'un concours en 2005

 

 

Pour le CFPAC (club français de la poupée d'artiste et contemporaine), il créera en 2006 Anna, poupée de 52 cm, en porcelaine. Une série prévue en 8 exemplaires seulement qu'il n'aura pas le temps de réaliser en totalité ....

 

ANNA

Anna

 

 

Pierre était également formateur et animateur de stages de sculptures dans son atelier d'Amboise.

 

 

Yolaine

'Yolaine', poupée réalisée par Josiane lors d'un stage en 2002  

 

Il s'appelait Pierre Durdilly....il nous quittait pour toujours le 14 juillet 2008 et je tenais à lui rendre hommage à l'aube de ce triste anniversaire.

Il a laissé un grand vide au sein de notre association .

Nanie